#31 Sélène, sorcière esprit

Votre âge : 31 ans

Prénom ou pseudonyme : Sélène

Quel type de sorcière êtes-vous ? Je dirais de celle qui travaille en accord avec les esprits qui veulent bien bosser avec elle. Je considère que ce sont les esprits qui initient la sorcière, bien que je ne nie nullement l’intérêt d'appartenir à une tradition et respecte cela, seulement, je pense que le type de sorcière que nous sommes correspond aussi au tempérament de la sorcière.

Quelle a été votre première expérience magique ? Vers l'âge de 12-13 ans je pratiquais des petits rituels seule au fond du jardin.

Comment vivez-vous au quotidien la sorcellerie ?
Je travaille essentiellement l'état modifié de conscience, histoire de connecter avec ce que j'appelle la surnature et tout ce/ ceux qui s'y trouve(nt) et la dévotion pour mes alliés, je travaille un sort seulement lorsque j'en ai besoin, je célèbre les jours ou passage qui résonnent personnellement...

Quelles sortes de magies pratiquez-vous ?
Je n'ai jamais songé à mettre une étiquette, mais je dirais une magie folklorique, proche de la terre. 

Quels sont vos matériaux de travail favoris et pourquoi ? Il y a les outils qui font office de symboles et permettent d'atteindre le résultat, comme par exemple le calice, l'athamée, le chaudron aussi, qui permet de me transformer (infusion d'herbes ou brûler une pétition). Sinon, j'aime particulièrement travailler avec les bougies, les herbes et les huiles, l'encens, et je m’intéresse aux pierres, mais pour ces dernières je suis encore à l'étude.

Avez-vous des liens avec des entités/dieux ?
Si oui, expliquez-nous. Oui, Hécate et Kali. Pour Hécate, j'ai l'impression qu'elle a toujours été là, en retrait mais tout de même présente dans ma jeunesse. Je ne pratiquais qu'occasionnellement car c’était mal vu (une enfant d'une dizaine d'années qui s’intéresse à la sorcellerie c’était moyen...). J'avais déjà entendu le nom de cette divinité sans trop savoir, et il y a dix ans, j'ai intégré un groupe de pratique. J'ai, pour la première fois, pu pratiquer et participé au rituel de Samhain. C'est à ce moment là que Hécate et moi avons fait connaissance, et j'ai bien évidemment pensé que je devenais folle. Puis les jours, les mois, les années ont amené leur lot de questionnements, de travail, de remaniement... Mais elle est là ! Pour Kali c'est assez bizarre, car c'est une entité qui me faisait un peu peur, je ne suis pas allée vers elle - tout comme Hécate d'ailleurs -, c'est elle qui est venue. Elle est très importante pour moi car elle est toujours venue lorsque quelque chose devait mourir en moi ou autour, elle est très importante pour ma trajectoire de vie, les grandes lignes, elle est céleste là ou Hécate est plus tellurique. Elles se complètent donc parfaitement dans leurs travaux auprès de moi.

Comment définissez-vous la "magie" ?
La magie est partout tout autour de nous, elle est l'art de produire des résultats désirés par le biais de la volonté et de procédé occultes.

Faites-nous part de toutes les réflexions que vous souhaitez :
La figure de la sorcière renait de ses cendres et je n'ai rien à y redire, mais ce qui me dérange c'est l'image hyper esthétique qui est véhiculée par les différents médias, parce que, soyons honnêtes deux secondes, la sorcière a plus à voir avec ce qui est rejeté, marginalisé, que celles que l'on découvre dans les séries TV. Être une sorcière n'est pas un look, on a le look que l’on veut, mais ne jugeons pas le livre à sa couverture. Bien qu'il y ait plus de visibilité, j'espère de tout mon cœur que la sorcière en tant qu'archétype, mais aussi réalité tangible, puisse être acceptée pleinement et ce dans toutes ses dimensions, et non seulement pour ce qui est attrayant. Je trouve que ce projet est une superbe initiative, vraiment !

Commentaires